Recherche de fuites par fumigènes

Nous intervenons principalement sur des ouvrages existants.
Lorsque ceux-ci ne présentent pas de désordres trop importants (décollements, fissures, cloques), nous procédons à la recherche des fuites : 

- étude de la configuration de la terrasse et des matériaux mis en œuvre,
- 
sondage pour nous permettre d'appréhender le mode de mise en œuvre, la présence ou non d'un isolant thermique, sa nature, son épaisseur, son état et la qualité du pare-vapeur.

Méthode : on perce un trou sous l'étanchéité par lequel on passe un tuyau pour injecter un fumigène. Là où on constate une sortie  de fumée, la fuite est détectée et prête à être traitée.

Après sondage, nous savons quel type d'étanchéité a été mis en place, 3 solutions sont possibles :

p10Le système d'étanchéité est en adhérence (collé à l'élément sous-jacent)
p10Le système d'étanchéité est en semi-indépendance (collé par point)
p10Le système d'étanchéité est en indépendance (simplement posé)




Recherche de fuites
par scanner d'humidité

p7Les cas n°1 et 2 sont les plus compliqués à résoudre. En effet, du fait de leur mode de pose, l'eau peut circuler entre le complexe d'étanchéité et l'élément sous-jacent, parcourir plusieurs mètres avant de ressortir en sous face et mouiller le plafond.

p7Le cas n° 3 est assez simple : la fuite dans le système d'étanchéité se situe au droit du point d'infiltration.



Face à ces difficultés et conscients qu'une recherche empirique ne peut donner un résultat fiable (relevage de la protection et recherche visuelle), nous avons investi dans des procédés d'investigations innovants nous permettant d'assurer un résultat fiable et garanti.

 
Précédent     Suivant