Interventions en cours...
STADE GABRIEL MONTPIED Rénovation des terrasses accessibles ( 2300 m² ) du Stade Gabriel Montpied de Clermont Ferrand avec isolation en verre cellulaire épaisseur 140 mm et dalles posées sur plots
 
Etat d'avancement du chantier :
45%
 
 
GROUPE LA GLACIERE Rénovation de 1200 m² de toitures terrasses du groupe LA GLACIERE pour Auvergne Habitat avec du verre cellulaire collé au bitume à chaud et étanchéité bicouche renforcée autoprotégée
 
Etat d'avancement du chantier :
80%
 
 
UNIVERSITE D'AUVERGNE Réfection complète de l'étanchéité et de l'isolation thermique du bâtiment Paul COLLOMP à Clermont Ferrand. surface 800 m²
 
Etat d'avancement du chantier :
90%
 
 
CROQUIS DETAIL EN 3D Étude technique du système d'étanchéité en rénovation sur une toiture terrasse avec édicule avec un logiciel de DAO
 
 
RESIDENCE ARVERNE Traitement de 2000 m² de balcon avec un procédé résine et une protection par carrelage collé pour SQUARE HABITAT (63)
 
Etat d'avancement du chantier :
10%
 
 
TERRASSE ACCESSIBLE PRIVEE Rénovation de l'étanchéité d'une terrasse accessible avec des dalles en IPE rectangulaire de 100*500 posées sur des plots réglables
 
Etat d'avancement du chantier :
80%
 
 
Site grand public Equation
     
Site grand public Equation
Bienvenue sur etanche-pro ! - Tél. 04 73 87 53 50
p3Espace dédié aux professionnels de la construction
Equation propose cet espace d'informations sur notre métier de l'étanchéité des toitures et terrasses. Nous faisons en sorte de rester informés des nouveautés et des évolutions de la technologie, en même temps que de celles de l'industrie du bâtiment en général.
Nous vous proposons également de vous inscrire à
notre newsletter, dans laquelle nous choisissons des informations que nous sélectionnons dans la presse spécialisée, au cours de notre veille technologique...

Merci pour l'attention que vous portez à notre site etanche-pro.com et à notre métier.
L'entreprise…
 
Nouveau ! une membrane de toiture à base de résine végétale
On connaissait les revêtements noirs d’étanchéité de toiture à base de bitume. Désormais, un nouveau revêtement blanc, à base de résine végétale, voit le jour. Outre ses qualités “vertes“, il constitue un bouclier à la chaleur efficace.
Caractéristique de cette innovation : elle est réalisée
à base d’huiles et de résines végétales au lieu du bitume, résidu du pétrole traditionnellement utilisé pour ces produits.

Le but : réaliser un produitdoté des mêmes performances que la membrane bitumineuse sans que sesconstituants ne proviennent du pétrole brut...

Lire la suite 
 
Les toits végétaux sont-ils écologiques ?
Bien sûr ! En ville, l'habitat des oiseaux et autres espèces animales est détruit. Alors qu'un toit végétal se comporte presque comme un terrain naturel. Il absorbe l'eau et réduit les ruissellements. Les végétaux utilisent la chaleur du soleil pour la photosynthèse plutôt que de la réfléchir dans l'atmosphère.

Les toits végétaux sont écologiques ; pour le prouver, passons en revue cinq critères habituels :

1) Faible impact de la construction sur l’environnement,
2) Economies d’énergie,
3) Durabilité. La véritable couverture d’un toit végétal est la membrane étanche,
4) Non toxicité,
5) Esthétique ; les toits végétaux sont tout simplement magnifiques !

Lire la suite 
 
Brève
Que se passe-t-il de l'autre côté de l'Atlantique ?
Olympia (Etat de Washington)
Près de 36 millions de dollars sont prévus pour la construction de l'Hôtel de ville incluant une toiture végétale qui doit retenir au moins 70 % des précipitations orageuses jusqu'à 28 cm3 de pluie par 24 heures. La fin des travaux est attendue pour le printemps prochain.

Source : NRCA
 
Brève
Les énergies propres vont créer jusqu'à 100 000 emplois dans la construction en Californie.

Dans les 10 prochaines années, de 68 000 à 100 000 emplois dans les secteurs de la construction pourraient être créés grâce aux nouvelles sources d'énergies propres comme l'éolien, le solaire... selon l'étude d'un professeur d'économie de l'Université de Californie, Merced (Vallée de San Joaquin).
Source : NRCA
 
Des tours jumelles à la Défense !
Le promoteur Hermitage, filiale française du groupe russe Mirax, a déposé une demande de permis de construire pour deux tours jumelles de 323 mètres de haut, dans le quartier d’affaires de la Défense, a annoncé son PDG Emin Iskenderov.
"Tous les documents nécessaires pour l’obtention du permis de construire pour ces premières tours mixtes (bureaux-commerces-logements) en France ont été déposés à la mairie de Courbevoie et à la préfecture des Hauts-de-Seine ", a déclaré M. Iskenderov.
Le PDG d’Hermitage espère obtenir la délivrance du permis de construire "en février 2011" afin de démarrer les travaux, s’il n’y pas de recours suspensif, "en juillet ou septembre 2011" pour une livraison définitive en 2016 de ces tours dessinées par l’architecte britannique Norman Foster, connu en France pour avoir conçu le viaduc de Millau (sud-ouest).
Lire la suite 
 
Innovation
Devenir éco-constructeur avec l’étanchéité ! NOx-Activ : la première membrane d’étanchéité dépolluante
Il s’agit d’un système dépolluant activé par la lumière solaire, démontré en laboratoire et par des essais in situ ainsi que validé par le CNRS.L’effet dépolluant qui en résulte est permanent, tout au long de la vie de la membrane d’étanchéité. il n’y aurait aucune difficulté à le souder. Encore un défi relevé au gré de constructions nouvelles ou de rénovations pour participer à une meilleure qualité de l’air.
Lire la suite